(sillyetc) v1

°

J’ai voulu copier un haut qu’une collègue portait. Et au détour d’ (la première) une couture, je me suis laissée divaguer.

Plus rien à voir avec l’idée de base quoi (ce qui ne veut pas dire que ça ne viendra pas plus tard?!).

Alors hop, j’ai pris un tissu que j’aimais bien, mais que ça ne me dérangeait pas de gâcher (voile de coton à moins d’1 euro le mètre sur le marché) dans des essais.

°

(sillyetc) tissu

1. On coupe un rectangle de 115×155 cm environ (pour un 40, mais il n’y a pas vraiment de taille) dans un tissu fluide mais sans elasticité.

2. On le plie en 2. On obtient alors un rectangle de 77×115 cm. Au milieu des 115cm, on coupe un ovale de 25cm de long et de 12cm de profondeur (pour passer la tête).

4. On pose un biais tout autour du cercle pour passer la tête.

3. On fait un ourlet tout autour du rectangle. Pour cela, j’ai passé le fer en pliant les bords. Et on replie, on repasse le fer (un rentré). Et on coud.

(sillyetc) ourlet°

4. On va ourler à nouveau un côté, celui où l’on va coudre la boutonnière pour lui donner un peu plus de tenue, mais cette fois sur 10 cm environ.  Ca va faire une sorte de ceinture. Alors c’est maintenant qu’il faut suivre, parce que c’est pas facile à expliquer!

C’est les 155cm que l’on va raccourcir, donc on prend 10 cm que l’on plie dans un sens et que l’on rabat. Vous piquez, et vous retrouvez avec un rectangle de 135cm * 115cm environ.

Schema pliage

Le schéma qui tue tout 🙂

5. On place la boutonnière à sa convenance. J’ai fait des essais sur moi, et placé des aiguilles comme repères. J’ai mis les boutons de manière fantaisiste, mais avec le recul, ç’aurait été pas mal de placé au moins 2 boutons au bord de la couture pour plus de maintien.

°

(sillyetc) boutonnière

°

Je vous montre comme je le porte, mais après c’est comme on veut.

°

(sillyetc) v1

°

Ma version préférée (dos relevé en « capuche » et noué sur le devant) :

°

(sillyetc) v2

°

Manches relevées :

°

(sillyetc) v3

°

(sillyetc) v5

ou…

P1010910

ou pas 😀

Si jamais vous avez tout compris et que vous le tentez, partagez vos versions!

Et puis si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂